Mesures sanitaires qui s’appliqueront à partir du 15 décembre 2020

Jean Castex a annoncé que le confinement serait remplacé par un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures à partir du 15 décembre.

Il sera également en vigueur durant la soirée du 31 décembre mais pas pendant celle du 24 décembre. Par ailleurs, là encore, les cinémas, musées et théâtres resteront fermés pendant les trois prochaines semaines.

Déplacement et couvre-feu

– Les déplacements entre les régions seront possibles à partir du 15 décembre
– L’attestation ne sera plus nécessaire en journée. Mais elle restera obligatoire pendant le couvre-feu, de 20 heures à 6 heures.
– Plusieurs dérogations au couvre-feu sont prévues comme les raisons professionnelles ou médicales. Des attestations seront mises en place pour ces exceptions.
– Il n’y aura pas de dérogation au couvre-feu le 31 décembre. En revanche, le couvre-feu ne s’appliquera pas le 24 décembre

Déplacements en train de longue distance se terminant ou débutant entre 20h et 6h
Les voyageurs ayant une réservation pour un train de longue distance circulant après 20 heures pourront circuler et n’ont pas besoin de modifier leur déplacement.

Sports d’hiver

Jean Castex rencontrera les élus de montagne et les professionnels du sport d’hiver, « afin de calibrer au mieux les dispositifs d’indemnisation ».

Culture – Sport

Les établissements qui devaient rouvrir le 15 décembre, resteront fermés trois semaines de plus
Il s’agit principalement des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des musées, mais aussi de l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos

Culte
La jauge dans les lieux de culte ne sera pas revue à la hausse.

Universités
L’échéance du 20 janvier pour la reprise des cours en présentiel reste d’actualité.
Une reprise dès début janvier pour des étudiants connaissant des difficultés particulière est à l’étude