Mesures de lutte de propagation du coronavirus sur Fons

Concrètement sur Fons, les mesures de lutte de propagation du Coronavirus prises par le gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), se traduisent ainsi sur les services publics et liés :

-Commune de Fons (Mairie) :

        .Le secrétariat, l’agence postale, la médiathèque, le foyer socio-culturel et la maison des associations, sont fermés. Un contact téléphonique (04.66.81.11.95) ou par messagerie (mairie.fons.outre.gardon@wanadoo.fr) ou bien via le site Internet, est prévu dans la mesure du possible, compte tenu de l’obligation par les agents concernés, de garde de leurs enfants. Dans cet esprit, il est préférable de privilégier le contact par mail ou via le site Internet de la commune.  

        .Ecole élémentaire/Continuité pédagogique : La mairie joue son rôle de relais pour transmettre les devoirs aux élèves ne bénéficiant pas de connexion Internet.

        .Rôle social de la commune auprès des personnes âgées et isolés : Les adjoints au maire et le personnel communal contactent régulièrement directement ou indirectement (Proches, famille, ami(e)s) par téléphone, les personnes âgées. Si besoin, ils leur font leur course. Des attestations de déplacement leur sont déposées également dans leurs boîtes aux lettres.

Sachez que ces attestations (téléchargeables ci-dessus) sont mises à disposition par les élus et le personnel dans les commerces de Fons.

        .La police intercommunale réalise des contrôles en veillant au respect des mesures de confinement (Attestation de déplacements dérogatoires).

-Commerces de Fons : La boulangerie est ouverte de 6h30 à 13h du mardi au dimanche, l’épicerie de 8h30 à 12h30, lundi, mardi, mercredi, vendredi, et samedi, et le tabac tous les jours, de 6h15 à 12h30.

-Autres services d’alimentation : La « Pizza Boub Family » est ouverte les week-ends uniquement, de 11h à 22h. Nicolas DURAND continue d’assurer ses services de paniers à domicile ainsi que l’ « Aïoli dans vos assiettes » (Livraison de repas à domicile).

-EHPAD/Maison de retraite (CHU Uzès) : Confinement en vigueur. Les visites sont interdites et les intervenants extérieurs ne passent qu’en cas d’urgence. Les consultations extérieures ou sorties sont également stoppées.

-Nîmes Métropole :

        .La déchetterie de La Rouvière est fermée.

        .La collecte des encombrants sur rendez-vous est suspendue à compter du 18/03/20 jusqu’à nouvel ordre. Les usagers ayant pris un rendez-vous jusqu’au 31/03/20 ont été informés de l’arrêt du service et priés de ne pas sortir leurs encombrants sur le domaine public dans l’attente de sa reprise.

        .Les livraisons/maintenances de bacs, sacs et composteurs sont suspendues à compter du mercredi 18/03/2020 jusqu’à nouvel ordre.

        .Vous pouvez boire de l’eau du robinet en toute sécurité. Les différentes étapes de traitement de l’eau mises en place par Eau de Nîmes Métropole, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l’OMS, ne montrent pas de résistance particulière de ce virus face au traitement de l’eau potable (Eau de Nîmes Métropole).

-Syndicat mixte Leins Gardonnenque :

Les bureaux (Dont la Maison des Services au Public) du syndicat mixte Leins Gardonnenque sont fermés au public. Les services restent joignables par téléphone au 04.66.63.00.80 ou par mail à contact@leinsgardonnenque.fr. Pour les questions d’urbanisme, Mme Estelle RICHARD peut être contactée les jeudis de 8h à 12h et de 13h à 17h, ainsi que les vendredis de 8h à 12h. Isabelle PAYEN reste joignable au 06.12.53.13.61 pour toute question relative à l’emploi, ou aux démarches professionnelles. Le relais des Assistantes Maternelles (RAM) est joignable au 07.66.27.93.00, notamment pour les personnels de santé qui cherchent des solutions pour la garde de leurs enfants.

-La Poste : La distribution du courrier et des colis a lieu désormais uniquement les mercredis, jeudis et vendredi. Vous pouvez consulter le lien suivant qui traite de toutes les questions que se posent les utilisateurs des services postaux qu’ils soient des particuliers ou des professionnels https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/. Le bureau de poste le plus proche se situe à St-Géniès. Il est ouvertde 9h à 13h, les mercredis, jeudis et vendredis.

-Train express régional (TER) : Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans le lien suivant : https://www.ter-occitanie.fr/circulation-trains/

-Violences conjugales : Vous pouvez contacter le 3919 du lundi au samedi, de 9h à 19h. La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales. 

Entreprises, artisans, travailleurs indépendants…particulièrement impactés par la situation, vous trouverez ci-dessous des contacts utiles :
https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/coronavirus-covid-19-mesures-exceptionnelles-de-delais-ou-de-remise-pour-accompagner-les

-https://gard.cci.fr/actualites/la-cci-gard-met-en-place-une-cellule-de-crise-lattention-des-entreprises

http://www.cma-gard.fr/accueil/lire-actualite-1117.html

Agriculteurs : La Chambre d’agriculture du Gard et ses partenaires s’organisent pour accompagner au mieux les entreprises agricoles de nos territoires. Le site internet de la Chambre d’agriculture propose des réponses à leurs questions, mises à jour quotidiennement : https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/coronavirus-face-a-la-crise/ Un mail unique agricrise@gmail.com leur permet de poser toutes leurs questions, auxquelles la Chambre d’agriculture du Gard répondra.