Le secrétariat (Mairie) et demandes de carte d’identité et passeport

Il est situé au 1 rue Louis Garimond. Il est ouvert le lundi de 15h30 à 19h et le mercredi et vendredi de 14h à 18h. Pendant et en dehors de ces jours et horaires, vous pouvez le contacter au 04.66.81.11.95 ou par mail à l’adresse suivante : mairie.fons.outre.gardon@wanadoo.fr.

A savoir :

-Inscription sur les listes électorales désormais possible toute l’année (Au plus tard le sixième vendredi précédant tout scrutin pour pouvoir voter à ce dernier, selon l’article L17 du code électoral). Vous trouverez le formulaire ci-dessous à compléter et à déposer au secrétariat avec les copies des justificatifs de domicile et d’identité. Tout recours contentieux auprès du tribunal d’instance de Nîmes contre une décision d’inscription ou de radiation est précédé d’un recours administratif préalable, à peine d’irrecevabilité du recours contentieux. Ce recours administratif préalable est formé dans un délai de cinq jours à compter de la notification de la décision. Le recours est examiné par une commission de contrôle que vous pouvez saisir par mail ou par courrier aux coordonnées de la commune ci-dessus indiquées.

-Pour les propriétaires de chiens, des sacs pour récupérer les excréments des animaux dans la rue, sont à votre disposition gratuitement au secrétariat.

-Demandes de carte d’identité et de passeport, 2 possibilités :

.Si vous souhaitez être autonomes, vous aurez tous les renseignements (Dont la liste des pièces) dans le lien suivant (http://www.gard.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-Nationale-d-Identite/Carte-Nationale-d-Identite#!/Particuliers/page/N358) par lequel vous pouvez réaliser votre demande de copie de votre acte de naissance le cas échéant, mais aussi votre pré-demande en ligne de carte d’identité qu’il est nécessaire de privilégier plutôt que de demander un cerfa au secrétariat de la mairie. Votre délai d’attente d’obtention de votre pièce d’identité ou de votre passeport, n’en sera que réduit.

.Si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche avant la prise de rendez-vous, les agents du secrétariat de la mairie de Fons peuvent réaliser la demande de votre copie d’acte de naissance le cas échéant et vous aider à réaliser votre pré-demande. Pour être complet, ils vous fourniront la liste des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.

Il est nécessaire de contacter les communes (Dont La Calmette au 04.66.81.86.71 et Vézenobres, Nîmes…), qu’une fois votre pré-demande en ligne réalisée et toutes les pièces réunies, donc uniquement pour prendre rendez-vous. Il en va de l’amélioration du délai d’attente de chacun afin d’obtenir une carte d’identité ou d’un passeport dans un temps raisonnable.

-Eau potable (Compétence de Nîmes Métropole) : Depuis le 1ier janvier 2020, Eau de Nîmes Métropole est en charge de la gestion. Contact : 09.69.36.61.02, www.eaudenimesmetropole.fr. Des accueils des consommateurs (« Carrés de l’Eau ») sont situés :

.9 A avenue de la Méditerranée à Nîmes (Triangle de la Gare) : Lundi de 9h à 18h sur RDV, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 18h, jeudi de 9h à 12h, l’après-midi sur rendez-vous, et samedi de 9h à 13h

.Dans les mairies de La Calmette (1 rue de Valfons, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h), Clarensac (5 place de la Mairie, le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h), Marguerittes et Saint-Gilles.

-Eaux usées (Assainissements collectif, tout à l’égout, et non collectif : SPANC), compétences également de Nîmes Métropole. Voir lien suivant :
https://www.nimes-metropole.fr/toutes-les-demarches.html. Le concessionnaire (La Saur) reste le même jusqu’au 31 décembre 2023. Vous trouverez son numéro de téléphone sur votre facture, en cas de panne ou autres.