🟠 Alerte Météo France de niveau 3 Orange 🟠

Qualification du phénomène

La durée des pluies, leurs intensités et au final les cumuls attendus, nécessitent une vigilance toute particulière.

Situation actuelle

L’Ă©pisode n’a pas dĂ©butĂ©.

Des petites bandes faiblement pluvieuses remontent de Méditerranée et traversent ces 2 départements

Evolution prévue

Un Ă©pisode cĂ©venol est attendu entre vendredi soir et dimanche. Les pluies faibles en journĂ©e de vendredi ,se renforcent vendredi en fin de journĂ©e. Le maximum d’activitĂ© est attendu entre vendredi soir et samedi aprĂ©s-midi sur les Cevennes, oĂą les averses prendront temporairement un caractère orageux dans la nuit de vendredi Ă  samedi avec des intensitĂ©s pluvieuses qui s’intensifieront.

Les cumuls cevenols attendus jusqu’Ă  samedi soir, sont de 140 Ă  180 mm generalisĂ©s, ponctuellement 200 Ă  240 mm.

Sur l’ensemble de l’Ă©pisode, jusqu Ă  Dimanche , ils seront de l’ordre de de 150 Ă  200 mm gĂ©nĂ©ralisĂ©s, ponctuellement 250 Ă  300 mm.

Sur le reste des départements, les cumuls devraient rester compris entre 40 à 60 mm.

Conseils de comportement :

âś…Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite Ă  l’Ă©tage

✅Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement

âś…J’Ă©vite de me dĂ©placer

✅Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux

âś…Je ne descends pas dans les sous-sols

âś…Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence

Suivez les consignes des comptes officiels comme votre Mairie mais aussi :

Préfète du Gard
Sapeurs-pompiers du Gard